Très tôt, j’ai aimé masser, être en contact par le toucher, écouter le corps de l’autre à travers les mains.
En parallèle d’un cursus d’études aux Beaux-Arts entre 2003 et 2009, je me suis intéressée à de nombreuses pratiques visant à développer la conscience corporelle, de la danse contemporaine aux pratiques somatiques, en passant par l’aikido, le yoga et la méditation. Ces différentes pratiques ont pris beaucoup de place dans ma vie et me nourrissent depuis vingt ans, dans mes explorations artistiques et dans un cheminement personnel.
Une autre activité est venue approfondir ce travail d’écoute corporelle : pendant dix ans, j’ai travaillé en tant que modèle dans de nombreux ateliers de dessins et écoles d’arts de la région parisienne. Au cours de ces années, j’ai fait l’expérience de l’immobilité, parfois de nombreuses heures par semaine. En arrêtant de bouger, je suis allée à la rencontre d’autres mouvements, ces mouvements intérieurs et subtils qui ne cessent de nous traverser. J’ai découvert avec beaucoup de joie et de curiosité à quel point ce travail d’attention permettait de rester dans un corps souple, respirant, dynamique, conscient et présent.
Ce travail du sensible développé à travers ces différentes activités a nourri mon rapport au toucher. La pratique du massage m’a suivi tout au long de ces années et en 2019, j'ai désiré l’ancrer dans le cadre d’une activité professionnelle en me formant à une technique de massage spécifique : le massage ayurvédique Abyangha (centre de formation Azenday, agréé par la Fédération Française du Massage de Bien-être). J’ai démarré mon activité à Douarnenez cette même année 2019 et travaille également, depuis cette période, avec l’hôtel Ty Mad à Tréboul.
En 2023, j’entreprends une formation à la technique du massage sensitif (méthode Claude Camilli) auprès d’Annie Chapelle, dans les Monts d’Arrée. Cette formation que je poursuis encore aujourd’hui m’offre un cadre pour me questionner avec d’autres praticien.ne.s, faire évoluer et enrichir ma pratique du massage dont j’ai le souci qu’elle reste vivante et s’adapte à chaque personne que je reçois en rendez-vous.